Le Pré-Haut organise chaque année des résidences d’artistes plasticiens dans ses murs. Pour les artistes, ce temps de résidence permet un déracinement avec son atelier et son quotidien, une recherche plastique nouvelle, un voyage en Lozère… Et pour le territoire, les résidences d’artistes permettent une ouverture culturelle sur des univers artistiques et des rencontres avec des créateurs contemporains. Chaque résidence donne lieu à une restitution publique et un événement (atelier, concert, écoute radiophonique collective…).
Résidence # 5 Virginie Chomette
Résidence en cours…
Du 7 au 14 octobre, l’association invite l’artiste plasticienne Virginie Chomette et ses fantasmagories textiles. Résidant en Ardèche, elle déchire, découpe, imbibe, colle et noue des histoires du vivant avec ses blessures et ses joies… Toute son œuvre nous entraîne dans un monde poétique, fragile et brut ; un monde imaginaire où nous nous glissons sans retenue…
Lors de cette résidence, Virginie Chomette réalisera des ateliers avec les résidents de l’EHPAD Fanny Ramadier autour du fil comme outil de mémoire, trace du passé et lien intergénérationnel. Une exposition de ses œuvres ouverte au public sera également visible dans les locaux du centre hospitalier de Saint Chély d’Apcher.
Sortie de résidence au Pré-Haut, hameau des Clauzes à Saint Chély d’Apcher le samedi 14 octobre à 18h
Résidence # 4 Bernard Le Nen et Eric Demelis
Juin 2023
En résidence au Pré-Haut, les deux artistes travaillent autour du dessins. au programme: une expo au Ciné-Théâtre, une œuvre collective (visage), de la linogravure et l’édition d’un livret dans l’imprimerie de l’hôpital psychiatrique de St Alban pour les Rencontres de la psychothérapie institutionnelle
Quelques images de la résidence en cours !
Rendez-vous Samedi 17 juin à 18h au Pré-Haut pour la sortie de résidence.
Résidence # 3 Simone Découpe
Octobre 2022
L’équipe du Pré-Haut a invité pour cette première résidence Solo la découpeuse de papier Simone Découpe. Une exposition au Ciné-Théâtre, un atelier fresque au lycée agricole de St Chély sur le thème de la Bête, une fresque collective au clos du Nid à Marvejols, et quelques papiers découpés dans la grange du Pré-Haut ! Un beau programme pour cette artiste minutieuse qui nous dévoile des œuvres toujours singulières.
« Simone Découpe est une artiste pluridisciplinaire née en 1986 à Besançon.
Tout a commencé avec le théâtre puis Simone s’est tournée vers les arts de la marionnette qui lui ont permis de réunir le spectacle et les arts plastiques. Pendant ses études à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières elle réalise des spectacles de théâtre d’ombre, le travail commençant par le découpage de papier noir pour réaliser décors et silhouettes. Elle travaille pour plusieurs compagnies et se met en scène dans plusieurs spectacles sur le thème de la chasse.
Rattrapée par la frénésie du découpage, elle crée au début des petits motifs puis des grands formats. Les découpages sortent alors du castelet pour s’exposer, tels quels, immobiles.
Son travail consiste à ajourer une matière, le papier, pour le rendre encore plus fragile qu’il ne l’est. Toutes les découpes sont réalisées à la main, traditionnellement, travail d’orfèvre ou d’artiste obsessionnelle?
Inspirée par les sciences naturelles, Simone découpe des animaux, des poils, des plumes, des écailles… Grand bestiaire disséqué au scalpel.
Ses dentelles de papier, comme son théâtre, sont doucement cruelles, elles prennent des formes minutieuses et structurées, pleines de détails, inspirées des ouvrages d’aiguilles. Cependant la représentation figurative est plus crue et directe.
Le travail du papier découpé l’emmène dans d’autres directions, comme le pochoir grâce auquel elle réalise des fresques. Simone découpe explore aussi la linogravure, la sérigraphie, …
Elle intervient aussi dans de nombreux projets artisitques avec différents publics (scolaires, centres sociaux, milieu carcéral, médiathèques, théâtres, publics empèchés, IRTS, INSPE, hopitaux, EPHAD,…) »
Texte de présentation issu de son site.
Cette résidence a pu se réaliser grâce au soutient financier de la DRAC Occitanie, du département de la Lozère, de la Communauté de Communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac et de la mairie de Saint Chély d’Apcher.
Résidence # 2 Martha Arango, Tracey Pica-Pica, Christine Fayon
Juin 2022
L’équipe du Pré-Haut a invité pour cette seconde résidence trois plasticiennes autour d’une thématique commune: Le Fil. Pendant deux semaines, entre le 5 et le 19 juin 2022, ces trois artistes singulières ont travaillé sur un triptyque collectif qu’elles nous ont présenté lors de la restitution de résidence le 18 juin au Pré-Haut. Parallèlement à cette réalisation, leur résidence fut riche de rencontre: un atelier dans la Grange avec l’école publique de Prunières pour réaliser une fresque collective; une visite chez Denise et Maurice et leurs épouvantails; la participation aux Rencontres de Saint-Alban et la visite de l’hôpital psychiatrique, haut lieu de l’Art Brut en Lozère.
Pendant toute la résidence, une exposition de leurs œuvres personnelles était installée au Ciné-Théâtre.
Cette résidence a pu se réaliser grâce au soutient financier de la DRAC Occitanie, du département de la Lozère, de la Communauté de Communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac et de la mairie de Saint Chély d’Apcher.
Résidence # 1 Corinne Bécot, Antoinette Bugard, Joke Guit
Juin 2021
Improvisation à 6 mains
Résidence d’artistes Plasticiennes Au Pré-Haut
du 18 au 27 juin 2021
« Ça ne sera pas la première fois que nous partagerons un temps de création toutes les 3. Nous en avons déjà fait l’expérience à plusieurs reprises, dans différents contextes, au cours de ces dernières années. Chaque fois, pour chacune de nous, ces moments ont été positifs et enrichissants.
C’est dire si l’idée de nous retrouver au « Pré-Haut » pour une résidence d’artiste partagée, en juin 2021, nous a emballées.
Pour cette « improvisation à 6 mains » nous avons prévu d’apporter chacune des matières glanées dans notre atelier et qui pourront être utilisées ou pas selon nos envies.
Pas de thème commun décidé par avance, sinon celui de se laisser porter par ce qui se produira sur place au contact du lieu, de l’espace environnant et des rencontres.
C’est dans le même esprit que nous imaginons un temps de partage avec le public à la fin du séjour : montrer nos univers différents, répondre aux questions qui nous seront posées, échanger des points de vue et proposer pour celles et ceux qui le souhaiteront la possibilité de s’initier pour quelques heures au cours d’un atelier ouvert, aux plaisirs de la création. »
Corinne Bécot, Joke Guit et Antoinette Bugard.