Présentation
La création singulière est discrète dans les livres d’histoire de l’art.
C’est une forme de création satellite aux circuits institutionnels, et qui ne prend pas forcément sa source dans des formes d’apprentissage classiques. Les créations singulières sont souvent le fruit d’un travail autodidacte ou d’artistes ayant fait le choix de faire « un pas de côté », dans leur démarche ou les thématiques qu’ils développent.
A l’inverse du « concept » et de la « technique », cette forme de création prend sa source dans le sensible, le spontané, le vivant, en faisant abstraction des codes établis.
Si cette notion s’est fortement développée dans le milieu des arts plastiques, elle n’en demeure pas moins présente dans d’autres champs artistiques : de nombreux créateurs empruntent des chemins buissonniers et offrent à voir, à entendre, à apprécier des formes et des contenus insolites, différents de « la norme ».
C’est dans la mise en valeur de ces formes de créations que nous souhaitons développer notre projet et permettre au public de rencontrer des œuvres, de ressentir, d’apprendre et de trouver un sens possible au monde qui nous entoure.